Un regard vers l’avenir !

J’entreprends ce blog sous la pression conjointe de deux phénomènes antinomiques et historiques :

  • L’émergence d’un profond mouvement de renouveau culturel en France, qui place enfin le respect de l’homme au cœur de la réflexion sociale, politique, économique et écologique,
  • L’inquiétante dérive de notre état de droit vers un comportement ouvertement totalitaire qui réprime les mouvements d’opposition et la liberté d’opinion, et pratique le mensonge d’état.

Je fais partie d’une génération qui n’a pas su réagir face à une dérive perçue comme inexorable, vers une société dominée par l’individualisme, le consumérisme, le libéralisme sous toutes ses formes, et une emprise idéologique croissante sur l’enseignement et la culture. Nous avons longtemps cru assister à une lutte de pouvoir de deux courants de pensée opposés : l’individualisme libéral d’un côté, le collectivisme d’état de l’autre. Nous découvrons que les deux se rejoignent finalement dans un totalitarisme de moins en moins insidieux, de plus en plus répressif.

Aujourd’hui, la génération qui se lève et porte notre avenir dans ses mains doit se réapproprier son présent et sa liberté de pensée. Mais s’affranchir des constructions idéologiques ne signifie pas faire table rase du passé en oubliant des siècles d’expérience et de sagesse, mais plutôt savoir en faire l’inventaire.

Une telle ambition philosophique pourrait sembler démesurée pour les pages de ce simple blog. Ces quelques lignes traduisent surtout une orientation et une motivation, qui se traduiront par de brèves réflexions, sans tabou ni censure, sur les sujets les plus variés, en espérant qu’elles puissent servir à d’autres pour regarder notre beau monde d’un œil neuf, clairvoyant sur le passé, confiant dans l’avenir, et ancré dans le réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *